A FARA, nous nous projetons dans l'avenir avec la volonté d'améliorer nos prestations d'accompagnement, nos processus opérationnels et nos infrastructures dans le sens de nos valeurs. Ainsi nos projets s'inscrivent, notamment, dans le respect des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l'ONU.
Une ferme en ville de Fribourg ?!
Notre projet vise à produire, sur un terrain en ville de Fribourg, ce que nous mangeons à FARA, soit plus de 50'000 repas par année. Nous visons une production labellisée Biosuisse, assurant la plus haute qualité biologique.
La ferme sera un atelier proposant des activités agricoles et de maraichage à nos bénéficiaires et elle nous fournira en produits que nous traiterons et transformerons en circuit court, de la terre à l'assiette !
Depuis 2019 nous nous activons dans la réalisation de ce projet. Nous avons acquis les connaissances nécessaires à l'élaboration de ce projet agricole et durable grâce à nos partenariats avec Star'terre et Mon Plan climat.
Un partenariat important a eu lieu avec la Ville de Fribourg dans le cadre d'ateliers afin d'élaborer un projet correspondant à la fois à nos besoins et aux exigences de la commune en terme d'urbanisme et d'architecture.
Nous avons élaborer deux avant-projets d'aménagement d'un terrain en vieille ville de Fribourg pour l'exploitation de cette ferme urbaine. Malgré ces projets très aboutis (illustration ci-après) et consensuels émanant de notre partenariat avec la Ville de Fribourg, la Commission cantonale des biens culturels à donner un préavis négatif cet été 2024, leur point de vue fermant la porte définitivement à notre projet sur le terrain visé.
Malgré cette déconvenue importante nous ne baissons pas les bras !
A FARA nous croyons fermement en notre projet de ferme citadine pour produire de nos propres mains les aliments biologiques que nous consommerons en circuit court. Ce projet durable fait sens à tous points de vue, nous travaillons déjà à la recherche d'un nouveau terrain pour la réalisation de ce projet et enfin produire nos premières carottes !
Les besoins d'un accompagnement spécifique pour nos bénéficiaires prenant de l'âge ou ayant des besoins particuliers se font de plus en plus pressants. Avec le projet Home Sweet Home, nous avons la volonté d'apporter une réponse adéquate aux besoins qui évoluent au rythme du processus de vieillissement de ces personnes. Nous devons créer 16 places d'ici à 2026 au sein d'une structure intégrant des prestations de nature résidentielle, éducative, infirmière et occupationnelle.
En 2023 nous avons mis en route une équipe interdisciplinaire qui accompagne aujourd'hui huit bénéficiaires dans un foyer avec occupation. Cette période de transition nous permet déjà de répondre en partie aux besoins des personnes dont le processus de vieillissement est avancé. Comme l'infrastructure n'est pas adaptée nous avons un projet d'implanter 2 unités de 8 places dans un bâtiment au centre-ville. Ces locaux devant être rénovés, nous sommes en attente d'une décision de l'Etat de Fribourg pour consentir à l'investissement nécessaire.
Vaisseau amiral de nos activités
Aujourd'hui 3 de nos ateliers sont hébergés en externe dans des surfaces en location. Notre Centre Ateliers, siège de notre fondation et vaisseau amiral de nos activités artisanales, prend de l'âge. Une rénovation et un agrandissement de ce bâtiment ont pour but de réunir l'ensemble de nos ateliers sous un même toit, de réaliser des économies de loyers et d'énergie tout en fournissant des services efficients et confortables aux 120 personnes qui s'y activeront quotidiennement.
Des services et des espaces pour le bien-être de notre personnel
Un restaurant d'entreprise avec une cuisine traitant les produits de notre ferme (cf. projet De la terre à l'assiette), des locaux de formation et de réunion, une salle polyvalente utilisée pour du sport et notre marché de noël, un local de fitness adapté, une salle de repos et un snoezelen sont notamment des services et des espaces prévus dans ces locaux.
Objectif zéro émission carbone
Le bâtiment actuel arrivera à ses 30 ans en 2025, horizon auquel nous souhaitons emménager dans les locaux rénovés et agrandis, ce qui nous permettra de travailler sereinement durant les 30 prochaines années. Avec une enveloppe thermique entièrement refaite, une installation solaire permettant de couvrir nos besoins journaliers en énergie électrique et thermique ainsi qu'un raccordement au chauffage à distance, nous désirons assurer notre approvisionnement en énergie et nous approcher de l'objectif zéro émission carbone.