Le récit d'une collaboration fructueuse pour la création et le démarrage de notre Atelier Cuir
A FARA, nous sommes convaincus que les collaboratrices et les collaborateurs seniors, sont une précieuse ressource. Par leurs compétences, leurs expériences, leur engagement et leur bienveillance, ils contribuent à la stabilité et la pérennité de l’entreprise, ce qui lui permet d’avancer et de se développer sur des bases saines.
Voici le récit de cette collaboration qui démarre avec l’engagement de Roch, 3 ans avant la fin de sa carrière professionnelle
Roch est arrivé à FARA à l’aube de sa 62ème année, avec pour mission de créer un nouvel atelier de production au sein duquel nos employé-e-s confectionneront une gamme d’objets en cuir.
Un défi d’une très grande ampleur, sachant que tout est à construire : de la conception et de la création des futurs produits à la définition de la gamme opératoire et de l’ergonomie des places de travail adaptée, en passant par l’équipement de l’atelier en mobilier, machines et outillage.
C’est parmi plus de 40 candidats que le dossier de Roch, nous a apparu comme celui d’un candidat avec un très fort potentiel pour relever ce défi, malgré son âge proche de la retraite. En effet, tant sur le plan de l’accompagnement des personnes en situation de handicap que sur celui du travail du cuir, Roch présentait l’expérience et les compétences les plus aiguisées pour mettre en œuvre cette réalisation.
Lors de ses entretiens et de son stage, Roch a su nous convaincre, lever les doutes et donner des réponses aux questions que son âge avancé nous faisait naturellement nous poser. Sa détermination, sa motivation ainsi que sa personnalité authentique et empathique a permis de nous forger la conviction qu’il était la personne de la situation. Ceci malgré le peu de temps à disposition pour créer l’atelier, maîtriser ses multiples paramètres de fonctionnement et finalement encore, transmettre son savoir à un ou une collègue afin de pérenniser son activité.
Aujourd’hui à l’heure du bilan de ces trois années, nous relevons la parfaite maîtrise dont Roch a fait preuve, de la création de l’atelier sur papier à sa remise clé en main à sa collègue Marie, qu’il a accompagné durant plus de 4 mois pour la former et la préparer à prendre la relève. Marie, jeune diplômée Maitre socio-professionnelle depuis juin 2022, a profité pleinement de l’expertise de Roch durant cette passation de quelques mois et elle est sereine pour assurer la continuité de l’Atelier Cuir ainsi que son développement.
Merci Roch pour ce challenge relevé avec un grand professionnalisme et un engagement sans faille. Nous sommes très fiers de cette collaboration réussie qui, comme tu le dis toi-même, te laisse « un goût de mission accomplie et d’une immense gratitude pour la confiance que la direction m’a accordée pour ce projet, en me laissant carte blanche pour sa réalisation ».
Merci aussi à toute l’équipe venue rejoindre Roch dans ce nouvel atelier et son ascension vers le succès, qui selon ses mots : « a été possible, qu’étant entouré d’une équipe d’employé.e.s enthousiastes pour ce projet ».
Bon vent Roch pour ce nouveau chapitre de vie qui s’ouvre à toi avec ton départ à la retraite.